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Séquence 4

Comment modifier un véhicule pour répondre à un besoin ?

Problématique :

Nous allons réaliser un véhicule, le programmer pour le piloter ; l’objectif étant de faire un petit tournoi d'autofoot télécommandé en fin d’année. Comment modifier le véhicule pour répondre au cahier des charges du tournoi ?

Je découvre

Travail à réaliser :

1- Sur une feuille de classeur, recopier le titre et la problématique.

2- Tracer un trait sur toute la largeur de la page.

3- Écrire les rôles de chacun pour cette séquence :

  • Coordonnateur :
  • Secrétaire :
  • Informaticien :
  • Technicien :

4- Tracer un trait sur toute la largeur de la page.

5- Prendre connaissance du document ressource sur la représentation SysML (vidéo et/ou diaporama) en cliquant sur présentation SysML et/ou sur la vidéo suivante :

6- Compléter les diagrammes des exigences et des cas d’utilisation (demander les documents à coller au professeur)

7- Le secrétaire complétera le classeur de l'équipe.

Je comprends

Diagramme de cas d'utilisation :

Il décrit l'utilisation d'un système par ses acteurs pour atteindre un but. Le système réalise les objectifs et fourni un ensemble de services aux acteurs.

Diagramme d'exigences :

Il décrit les exigences de manière graphique. Une exigence spécifie un besoin ou une règle qui doit être satisfaite.

 

 

J'applique

Travail à réaliser :

Vous aller réaliser le système à ajouter à notre véhicule pour qu'il puisse envoyer la balle dans les buts et le carosser pour le protéger.

1- Prendre connaissance du Reglement du tournoi en cliquant sur le lien.

2- Faire un brainstorming* pour trouver une solution démontable, adaptable au véhicule fourni : voir Document technique en cliquant sur le lien.

3- Réaliser votre système (soit en fabriquant des parties, soit en les modélisant, selon les formes souhaitées)