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Séquence 3

Comment programmer un but automatisé ?

Problématique :

Pour permettre la comptabilité des points, vous réalisez des buts en AP, ces systèmes devront être automatisés pour détecter et compter les buts marqués. Comment sont-ils programmés ?

Je découvre

Travail à réaliser :

1- Sur une feuille de classeur, recopier le titre et la problématique.

2- Tracer un trait sur toute la largeur de la page.

3- Écrire les rôles de chacun pour cette séquence :

  • Coordonnateur :
  • Secrétaire :
  • Informaticiens :

4- Tracer un trait sur toute la largeur de la page.

5- Prendre connaissances du Document en cliquant sur le lien.

6- Recopier (sauf ce qui est entre parenthèses) et répondre aux questions suivantes :

  1. De quelles catégories proviennent les blocs utilisés dans l'espace de programmation : (doc1)
  • au démarrage ?
  • montrer l'icône ?
  • définir nombre de places ?
  • régler position servo ?
  • toujours ?
  • Si / Alors ?
  • bouton A pressé ?
  • modifier nombre de place ?
  • broche P1 pressée ?
  1. Quel système va-t-on programmer avec ces scripts ?

7- Le secrétaire complétera le classeur d'équipe.

Je comprends

Algorithme :

Suite finie et non ambiguë d'instructions permettant de résoudre un problème.

J'applique

Travail à réaliser :

Vous allez réaliser la programmation de la maquette de barrière avec "makecode".

1- Ouvrir l'application en cliquant sur l'image :

Logo makecode

2- Créer le programme du but en suivant les Consignes de programmation .

3- Appeler le professeur pour avoir la carte et tester votre programme.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vous pouvez faire un jeu dePierre feuille ciseaux ; puis d'autres exercices en cliquant sur les différents liens.